doresjoyce - se démarquer

5 stratégies pour se démarquer de ses concurrents

Pourquoi un client viendrait-il acheter chez toi plutôt que d’aller chez un concurrent déjà bien établi ? 

En tant que nouvel entrepreneur, c’est la première question que je me suis posée, au moment de me lancer. Comment me différencier ? Comment me démarquer ? Pourquoi, un client me choisirait moi plutôt qu’un autre coach, formateur, mentor ? Je vous donne ici les 5 stratégies sur lesquelles j’ai travaillé pour pouvoir répondre à ces questions.

1er stratégie : se montrer, s’affirmer.

Vous n’êtes pas devenu entrepreneur pour vous la jouer petit. Alors, osez vous affirmer dans votre business. Vous avez voulu être entrepreneur alors, montrer au monde, de quoi vous êtes capable. Développer votre assurance. Prenez la parole, affirmer vos positions et devenez leader d’empouvoirement.

2e stratégie : observer ce qui fonctionne chez le concurrent

Quand on se lance, à part l’idée, la passion et une formation plus ou moins théorique, on n’y connaît pas grand-chose. Le fait d’observer ce qui fonctionne chez nos concurrents nous permet d’avoir un aperçu de ce qui plaît. Nul besoin de réinventer la roue.

n’ hésitez pas à allez voir sur ses réseaux sociaux, son site internet, etc. Demandez-vous, pourquoi les clients vont plus vers lui au lieu d’aller chez un autre. Quand vous avez trouvé ce qu’il fait de différent, de plus ou de mieux que les autres, répliquer sa stratégie. Quand je dis, répliquer sa stratégie, je ne parle pas de faire un copier : coller de son travail. Entendons – nous bien, non, je veux dire par là que vous devez vous inspirer de sa stratégie pour l’adapter à la vôtre. 

Nul besoin de réinventer la roue

3e stratégie : observer ce qui ne fonctionne pas chez le concurrent 

C’est bien connu, la majorité n’a pas toujours raison. Alors, si vous souhaitez vous démarquez,  n’hésitez surtout pas à aller apporter un regard critique sur ce qui ne fonctionne pas chez vos concurrents. Vous savez – bien, ce truc, cette chose qu’ils font tous, mais qui ne rapporte absolument rien. 

Pour ce faire, aller voir du côté des avis et commentaires clients et trouvez ce qui manque. L’esthétique ? La forme ? Le langage ? Le service après – vente ? Bref, tout ce qui détonne !

C’est par exemple ce qu’a fait Uber par rapport aux taxis. La société Uber a simplement fait fonctionner et proposer tout ce qui manquait chez ses concurrents : un prix trop élevé ; un monopole ; la facilité d’accès, etc.

Vous devez réfléchir à la question qui consiste à savoir, comment votre service peut répondre à ce manque. C’est comme cela que vous pourriez vous différencier.

4e stratégie : fédérer ses clients en communauté

En tant qu’être humain, nous avons de plus en plus besoin de personnaliser nos rapports, d’avoir des échanges privilégiés, d’humain à humain. Faire du business comme avant, sans créer de lien, c’est de plus en plus complexe et réserver aux multinationales. 

Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui sont le plus à l’écoute de leurs clients et savent comment répondent à leurs besoins.  
Si vous vous mettez à la place de votre client, il se sentira compris et n’aura aucun mal à vous faire confiance et à acheter vos produits et services. 

Offrez un service 5* à vos clients

5e  et dernière stratégie pour se démarquer de ses concurrents : user et abuser du Custumer Care*

En français, le Custumer Care désigne la relation client. C’est le service premium que vous offrez à vos clients.

La manière avec laquelle vous allez considérer et traiter vos clients, abonnées, est essentiels. Il faut absolument que vous preniez du temps pour répondre aux questions posées et avis déposés. Parce que les personnes qui le font, eux, prennent de leur temps pour vous envoyer ses messages. Alors, en tant qu’entrepreneur, vous vous devez d’être ouvert à l’échange.

Soyez dans l’abondance et l’ouverture à l’autre et non dans le manque et l’urgence.
C’est souvent parce qu’on est dans le manque que l’on va oublier qu’en tant qu’entrepreneur, le facteur humain est essentiel. Si vous êtes généreux, les autres le seront également avec vous, c’est aussi simple que cela. 

Pour échanger ensemble, n’hésite pas à me contacter sur Instagram (j’y suis H24 ou presque 🤫 )