doresjoyce - confiance en soi
doresjoyce - CONFIANCE

Confiance en soi : la développer et la renforcer

Êtes-vous sûr de vous ? Voilà, je dépose ça là.

Pendant la minute suivante, réfléchissez à la façon dont vous vous voyez. Dans l’ensemble, quelle confiance en vous avez-vous ? Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant par rapport à votre travail ? À votre business ? Et quand vous êtes avec des amis ? Votre partenaire si vous en avez un ? Au sein de votre famille ? Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant en ce qui concerne vos finances ? 

Vous sentez-vous pleinement confiant dans toutes les situations ci-dessus ? Vous sentez-vous en confiance quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez ?

Alors, parlons bien, parlons sens : Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi signifie être assuré de sa valeur, de ses capacités et de son pouvoir, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Quelqu’un qui a confiance en lui a un fort sentiment de sérénité et de certitude en lui-même. Il respire le calme, la quiétude et est conscient de lui-même.

La confiance en soi est souvent liée à la possession de certaines connaissances, compétences et capacités, qu’elles soient acquises ou innées . Bien qu’avoir des aptitudes dans un domaine particulier puisse aider à améliorer votre estime de soi, ce n’est pas une condition préalable nécessaire à la confiance en soi. Quelqu’un qui n’a absolument aucune compétence dans quelque chose peut toujours être confiant. 

Manque de confiance en entrepreneuriat

Le manque de confiance en soi est un trait handicapant et ce, d’autant plus quand vous êtes entrepreneur, car il vous limite dans vos opportunités et met en péril vos chances de succès, ce qui conduit à une prophétie auto-réalisatrice.

Ainsi, la confiance en soi est clairement un atout dans la vie et dans le business. Non seulement cela vous fait vous sentir mieux émotionnellement et mentalement, mais cela vous permet également d’atteindre vos objectifs. 

Cependant, la plupart des gens ont une faible confiance en eux à cause des événements passés de leur vie . Ils sont placés dans un cycle sans fin où ils se sentent incertains d’eux-mêmes, pensent à tous les mauvais résultats possibles et attirent de mauvais résultats en raison de cette pensée, ce qui renforce alors leur confiance en soi négative.

Comment sortir d’un tel cycle  et gagner en confiance ?

Il vous faut travailler directement sur votre conviction de ce qui vaut la peine

Le sentiment de manque de confiance en soi, de ne pas avoir suffisamment de compétences, de ne pas avoir suffisamment de succès, etc. ne sont que des symptômes du problème.

La racine réelle du problème est votre conviction. Lorsque vous pensez que vous devez être ces choses avant de pouvoir ressentir de l’estime de soi. Par exemple, vous pensez que vous devez être bon dans quelque chose avant de pouvoir vous sentir confiant. Vous devez avoir certains succès avant de pouvoir ressentir un semblant d’estime de soi. Vous pouvez voir la confiance en soi comme ayant une bonne posture, s’habiller intelligemment et parler lentement. Etc.

Pourtant, contrairement à la croyance populaire, quelqu’un avec une capacité absolument nulle, sans succès passé et qui a une image absolument médiocre dans l’esprit des gens peut avoir confiance en lui. Ce que vous devez réaliser, c’est ceci :

La seule condition préalable à la confiance en soi est un sentiment de confiance en soi.

Pensez à un symbole ou à des symboles qui selon vous, vous donnent de la valeur. Est-ce la compétence ? Le montant que vous gagnez ? Est-ce à quel point vous êtes attrayant ? Identifiez-les d’abord. 

Ensuite, demandez-vous pourquoi les percevez-vous comme des symboles de valeur ? Pourquoi devez-vous les avoir avant de pouvoir vous sentir digne ou confiant dans votre peau ? Qui a dit quoi que ce soit à propos de ces conditions préalables avant que vous puissiez même vous sentir valorisé ?

Ces présomptions de ce que représente la valeur sont en grande partie  des perceptions sociales. La croyance que nous devons avoir cette compétence ou ce comportement avant de pouvoir nous sentir confiant a été conditionnée en nous par la société et les médias, plutôt que d’être des vérités dures.

Pour échanger ensemble, n’hésite pas à me contacter sur Instagram (j’y suis H24 ou presque 🤫 )