doreskoyce - autosabotage

L’auto-sabotage : Comment arrêter de se nuire à soi-même ?

Pendant une bonne période, j’ai cru que je ne devrais jamais avoir un blog ou un podcast, à moins d’en faire le blog/podcast le plus complet et professionnel possible.

Bien que cette réflexion vînt d’un bon sentiment (mon envie de donner le meilleur pour les autres), elle est devenue autodestructrice. J’avais ces pépites d’idées qui potentiellement, ne verraient pas le jour parce que je ne me sentais pas prête à couvrir certains sujets ou thématiques.

Par exemple, quand j’ai commencé le podcast, si j’avais envie de parler de bien – être holistique et bien, je me retenais d’écrire à ce sujet parce que je ne m’estimais « pas assez capable ni légitime ».

Je n’avais pas réalisé que le fait de parler de ses sujets, à ma façon et avec mes propres mots pouvait également apporter une grande valeur aux autres. Ce qui a changé, c’est quand j’ai remarqué à quel point les gens étaient positivement affectés par les choses que je partageais lors de simples conversations ou d’échanges par message.

Maintenant, je me dis que  si mes pensées et mes idées aidaient des personnes, qui suis-je pour supposer qu’elles ne seraient pas utiles aux autres également ?

De toute évidence, mon approche « doit être parfaite », « doit être complète » me limitait. Cela m’empêchait d’aider les autres, alors qu’aider les autres était la raison pour laquelle j’ai entrepris.

Non seulement, je rendais un mauvais service aux autres, mais je me rendais également un mauvais service.

Les pensées d’auto-sabotage

Y a-t-il eu des moments où vous avez rejeté des opportunités parce que vous pensiez que vous n’étiez pas suffisamment qualifié ? Des moments où vous avez mis en péril vos chances de succès en raison de vos croyances auto-limitantes?

Si vous répondez un grand OUI à toutes ces questions, demandez – vous pourquoi avez-vous fait cela ?

Depuis que je suis coach, je vois l’auto-sabotage de partout. Entre ça et le syndrome de l’imposteur, difficile de se faire une place quand on entreprend.

Dans cet épisode 27 du Podcast, je vous invite à analyser votre tendance à l’auto-sabotage et à en comprendre les mécanismes pour vous en préserver.

Pour échanger ensemble, n’hésite pas à me contacter sur Instagram (j’y suis H24 ou presque 🤫 )