doresjoyce - brillnt

Le syndrome de l’objet brillant, 6 stratégies pour s’en débarrasser

Avez-vous entendu parler du syndrome de l’objet brillant ? 

C’est la tendance d’une personne à rechercher quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’une nouvelle idée, nouvelle stratégie ou objectif, plutôt que de rester concentrée sur ce qu’elle fait.

Le comportement est similaire à celui d’un enfant qui est attiré par tout ce qui est brillant et neuf. 

En tant qu’entrepreneurs, on a tendance à être très motivés de nature. On a soif de nouvelles technologies et de nouveaux développements. Et on n’a pas peur de démarrer de nouveaux projets et de créer de nouvelles choses.

Habituellement, ce sont d’excellentes caractéristiques, mais lorsque ce syndrome s’installe, il nous oblige à poursuivre projet après projet, sans jamais se contenter d’une seule option.

EX : Vous venez d’avoir l’idée du siècle et vous pensez que c’est maintenant ou jamais et que vous devez vous lancer. Quelques mois plus tard, vous réalisez que l’idée n’était pas aussi brillante dans la pratique qu’elle l’était dans votre tête.

Et là, vous vous dites, que s’est-il passé ? Syndrome d’objet brillant, mon ami. Le syndrome de l’objet brillant est ce qui s’est passé.

Le syndrome de l’objet brillant n’est pas mal en soi, le problème, c’est qu’il nous détourne très vite de nos objectifs principaux.

Vouloir garder votre entreprise à jour et se tenir au courant des nouvelles possibilités n’est pas un objectif intrinsèquement mauvais. Cependant, lorsque vous êtes constamment attiré par des objets brillants, vous n’avez jamais la chance de devenir grand dans quelque chose. Vous grimpez toujours la courbe d’apprentissage pour chaque nouvelle chose que vous recherchez.

Alors, comment éviter le syndrome de l’objet brillant ? 

1. Comprenez que nouveau ne signifie pas mieux.

Lorsque vous ne faites que suivre chaque nouvel outil et chaque nouvelle idée, vous perdez votre temps à rechercher les tendances plutôt que de faire avancer les choses. Comprenez que « nouveau ne veut pas dire mieux ». Ce n’est pas parce que quelqu’un vient de lancer quelque chose de nouveau que c’est automatiquement mieux.

2. Apprenez à voir au-delà du battage médiatique

 Il y a constamment de nouveaux objets brillants dans le monde en ligne. Nouvelles stratégies, nouveaux produits/freebee, nouveaux services. Sur les réseaux sociaux, voir des critiques élogieuses chez vos concurrents et vous ressentez le besoin de vous lancer et de suivre ce que font les autres.

Mais voyez au-delà du battage médiatique. Plutôt que de sauter la tête la première dans quelque chose, demandez-vous comment cela correspond à vos priorités.

3. Évaluez son adéquation avec votre travail (et votre vie).

Avant de vous lancer dans une nouvelle idée ou un nouvel outil, évaluez son adéquation avec votre travail et votre vie. Ne suivez pas ce que font les autres simplement parce que c’est la chose la plus chaude maintenant – ce n’est pas durable. Demandez-vous :

– Est-ce ce dont j’ai vraiment besoin ?

– Cela, ajoutera-t-il de la valeur à mon travail et à ma vie ?

– Quels sont les avantages et les inconvénients de faire cela ?

Ne faites quelque chose que si c’est ce dont vous avez besoin et que cela ajoute une valeur réelle à votre travail et à votre vie. Ce n’est pas parce que les autres font quelque chose que vous devez le faire.

doresjoyce - BRILLANT

Ensuite, il vous faut :

4. Améliorez votre rapport signal / bruit
Le bruit fait référence à des informations qui ne vous concernent pas, tandis que le signal fait référence à des informations utiles et pertinentes. Désabonnez-vous des groupes et des newsletters avec un rapport bruit / signal élevé. Obtenez vos informations à partir de sources avec un rapport signal / bruit élevé.
La meilleure façon de gérer la distraction n’est pas de faire preuve de discipline, mais de gérer les sources de distraction. 

5. Adoptez une approche «attentiste».
Lorsque vous n’êtes pas sûr, il est utile d’adopter une approche «attentiste». Mon approche personnelle lorsque je me sens 50/50 à propos de quelque chose est d’attendre et de voir. S’il s’agit d’un nouvel outil, j’en profite pour regarder les effets bénéfiques chez mes concurrents, je me renseigne dessus et évaluer si j’en ai vraiment besoin. Je trouve que «attendre et voir» est une approche beaucoup plus prudente.

6. Faites la différence entre les objets brillants et les opportunités réelles.
Les objets brillants sont des choses qui semblent bonnes et excitantes, mais qui sont vraiment des distractions à la fin de la journée. De nos jours, il existe de nombreux nouveaux produits qui semblent prometteurs, mais qui n’ajoutent pas de valeur à votre travail et à votre vie. 

Pour échanger ensemble, n’hésite pas à me contacter sur Instagram (j’y suis H24 ou presque 🤫 )