doresjoyce - BRILLANT

Rêver grand : 8 conseils pour entrepreneur (inspirés de la série Self Made)

On a souvent peur de rêver grand par manque de confiance en soi, par peur de l’échec, comme de la réussite, parce que la société nous a toujours appris à être modestes, à avoir des rêves et des ambitions à « notre échelle ». Mais seules les personnes qui rêvent grand mettent en place les actions nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

En effet, c’est le cas de Madame CJ Walker dans la mini-série Self Made.
Madame CJ Walker est l’une des premières femmes noires à être millionnaire. Elle a été fille d’esclaves, travaillaient dans les champs de coton dans le sud des États-Unis. Elle est orpheline depuis ses 10 ans, mariée à 14 et veuve à 18 ans. Toute sa vie, elle a eu à traverser des épreuves plus que difficiles.

Eh non, il n’était pas facile d’être noir, femme, pauvre, et sans éducation dans l’Amérique raciste de son époque. Pour autant, elle a réussi à concrétiser ses rêves, au-delà de toute espérance. En persévérant, en apprenant et se formant continuellement.

Si j’ai choisi de parler de son histoire et de m’inspirer de la série qui en fait référence, c’est parce que, malgré toutes les épreuves qu’elle a endurées, cette femme a réussi. Ceci a été possible à force de persévérance, d’ambition, de prise de risque, etc. Son parcours est plus qu’inspirant.

Maintenant, place aux 8 conseils pour entrepreneur

1. Toujours croire en soi et en son projet

Ne vous préoccupez pas du regard des autres, donne-vous les moyens d’y croire. Surtout, ne la jouez pas petit. Persévéré quel que soit le temps que cela pourrait vous prendre. Si au départ, vous avez des refus, continuez à travailler et avancer. Vous seul pouvez connaître la valeur de votre projet et son aboutissement. 

2. Derrière chaque difficulté, se cache une opportunité de grandir.
Vous vous devez de tout donner pour réussir et toujours rester positif et optimisme malgré les difficultés.
Percevez vos défauts, non comme un inconvénient, mais plutôt comme une manière de se transcender. La vie, ce n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous faites de ce qu’il vous arrive.

3. L’argent ne doit pas être votre seule motivation

Quelle est votre vision ? La vision, représente le changement que vous voulez voir dans le monde, c’est ce qui vous permet de ne jamais rien lâcher. Il est impossible de réussir si on ne sait pas où l’on va.

Trouver votre pourquoi. Pourquoi vous êtes devenu entrepreneur ou avez, décidez d’entreprendre ? Qu’est – ce qui vous motive ? Quel problème vous souhaitez résoudre ?

4. Avoir confiance en soi pour réussir sereinement

Avec la confiance en soi, on peut tout accomplir. Si l’on est persuadé d’être le meilleur dans un domaine précis, on finit par devenir meilleure. Non pas par magie, mais parce qu’on va mettre en place toutes les stratégies nécessaires et toute notre volonté pour y arriver.

De plus, la confiance en soi ouvre des portes. Vous connaissez l’expression qui dit que « quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ? ». Eh bien, tout dépend de votre niveau de confiance en vous et de votre capacité à croire que vous avez tous les atouts nécessaires pour ouvrir cette porte.

J’ai justement fait un épisode de podcast sur comment créer son entreprise quand on manque de confiance. N’hésitez pas à aller l’écouter pour d’ores et déjà prendre conscience de son importance quand on est entrepreneur.

doresjoyce - entrepreneur
Doresjoyce - ambitions

Ouvrir la voie et se démarquer

5. Utiliser sa voix et ne pas avoir peur de dire sa vérité
On a souvent du mal à être soi et à parler de soi, par peur du jugement des autres. On a tellement envie de plaire qu’on finit par se perdre.
Si vous prenez le courage d’utiliser votre voix, vous allez découvrir que vous êtes capable de fédérer, de créer une adhésion autour de votre message, de votre vision. Vous allez devenir un réel modèle d’inspiration.

6. Rêver grand
Penser que l’impossible est possible et que vous êtes capable de réaliser ce que votre esprit à imaginer de plus fou, extraordinaire, incroyable, pour vous. Rêver grand et progresser en direction de votre but avec toute la force et toute l’inspiration que vous pouvez déployez.

7. La réussite est un processus.
La réussite ne se fait pas en un claquement de doigts. Prenez la personne que vous admirez le plus et aller voir, combien de temps il lui a fallu, avant de réussir.
Combien de temps ? De sacrifice ? D’engagement ? De détermination ?
Pour réussir, il faut travailler, travailler encore et travailler. Je ne vous dis pas d’avoir des journées à rallonge jusqu’au burn-out, non. Ce que je vous dis, c’est que vous devez vous donner les moyens à la hauteur de votre ambition.

8. Passer à l’action
C’est le seul moyen de tester et prouver votre idée. Tant que vous êtes bloqué à l’étape de la réflexion, vous ne sauriez jamais si votre projet aurait pu être viable ou pas. Pour être fixé, oser passer à l’action

Pour échanger ensemble, n’hésite pas à me contacter sur Instagram (j’y suis H24 ou presque 🤫 )